Depuis la prise de conscience de la conservation du patrimoine, entre 1830 et 1850, les monuments sont pour l’Etat une priorité nationale. Il est chargé de l’entretien des cathédrales par le biais du service Conservation et restauration des Monuments historiques du Ministère de la Culture.

L’Etat est actuellement propriétaire de 86 cathédrales. Grands monuments ou édifices plus modestes, elles sont toutes classées Monuments historiques parmi près de 46 000 monuments aujourd’hui protégés. Celles qui ne bénéficiaient pas de protection juridique avant le XXe siècle, ont été classées de manière systématique en 1906, comme ce fut le cas pour la cathédrale de Montpellier. 

Le nombre des cathédrales a considérablement évolué au cours des siècles. À la Révolution, la carte ecclésiastique de la France est entièrement redessinée de manière à la faire coïncider avec les départements, circonscriptions administratives nouvellement créées. Dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon, neuf des quatorze diocèses sont ainsi supprimés. Des cathédrales emblématiques des anciens évêchés ne subsistent que Saint-Pierre de Montpellier, Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes, Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende, Saint-Jean-Baptiste de Perpignan et Saint-Michel de Carcassonne.

Lors de la récente réorganisation des provinces ecclésiastiques françaises, en 2002, Montpellier est élevé au rang d’archidiocèse métropolitain.

Façade Sud de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

2017

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie
 

La cathédrale aujourd’hui est avant tout une référence, un objet particulièrement magique par sa grandeur matérielle d’abord, par sa situation au sein de la ville, mémoire urbaine avec son ancien palais épiscopal, son ancien hôtel-Dieu et enfin comme monument au sein de l’espace social, comme lieu de vie

Si la cathédrale est un Monument historique par excellence, chef-d’œuvre d’architecture, riche en trésors artistiques, c’est avant tout un lieu de rassemblement cultuel, politique, social, où se déroulent les événements solennels. C’est un lieu de mémoire patrimonial en partage, à la fois symbole religieux, symbole de la ville et de la nation

La cathédrale de Montpellier est actuellement un des lieux les plus visités de la ville, faisant cohabiter dans un respect réciproque, affectation cultuelle et animation culturelle. Peut-être aussi faut-il le dire, parce que c’est un lieu ouvert tous les jours et gratuit.