L'Annonciation, Jean Raoux

XVIIIe siècle

Huile sur toile

1,51 x 1,27 m

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie

L'Annonciation, Jean Raoux

L’Annonciation, soit l’annonce de sa maternité divine à Marie par l’archange Gabriel, instaure le début de l’histoire chrétienne (Evangile Luc, 1, 26-38). Cette scène a donné lieu à de multiples représentations peintes telle que celle du peintre montpelliérain Jean Raoux (1677-1734) présentée dans la chapelle du Saint-Sacrement.

Grand Prix de Rome en 1704 et reçu Membre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1717, Jean Raoux participe au renouveau de la peinture française au temps de la Régence. Sa renommée est internationale et ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans les plus grands musées (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie...). Sa virtuosité lui a permis d’exprimer son art dans plusieurs registres, et bien qu’ayant été reçu à l’Académie en tant que peintre d’histoire, titre le plus honorifique, l’artiste se révèle être un grand portraitiste et peintre de scènes de genre. 

Ici tout figure à la fois de l’humanité et de la divinité du Christ. L’ange Gabriel porte-parole d’un Verbe qui instaure l’Histoire - « l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre »- , est le pivot du récit, à la fois témoin et acteur, comme un historien qui ferait l’histoire qu’il énonce. Sa position, de profil et agenouillé, a valeur démonstrative : il fait irruption dans la chambre de Marie, qui signifie son acceptation par l’inclinaison gracieuse de la tête et le mouvement d’agenouillement accompagné du geste de la main. La fleur de lys participe au sens allégorique et spirituel de l’image.