Next slide
Previous slide

Buffet en chêne sculpté de style Louis XV, Jean-François Lépine, 1778

Partie instrumentale, Joseph Merklin, 1880

© Jean-François Peiré. DRAC Occitanie

L'orgue de Lépine

Commandé en 1776 par l’évêque de Montpellier Monseigneur de Malide, le grand orgue de la cathédrale est l’œuvre de Jean-François Lépine, célèbre facteur d’orgue installé à Pézénas. Lépine est le disciple de Dom Bédos de Celles, un moine bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, qui publie à cette époque un ouvrage qui fait date : « L’Art du facteur d’orgues ». Ils travaillent ensemble sur l'orgue de la cathédrale Saint-Pierre qui est réceptionné en 1778.

Le monumental buffet à deux corps en chêne est constitué d’un grand corps à cinq tourelles hautes en forme de pyramide auquel répondent les trois tourelles inversées du positif. Le décor sculpté et doré, composé d’instruments de musique, d’angelots et de guirlandes, est d’un grand raffinement, sans surcharge ostentatoire. 

Jean-François Lépine assure l’entretien de l’orgue jusqu’en 1790, période révolutionnaire qui voit la cathédrale devenir un bien national. Un arrêté du comité des finances de la Convention ordonne alors la mise en vente de l’orgue, qui heureusement est suspendue.

 

Restauration de la partie instrumentale

Suite au rétablissement du culte, l’orgue fait l’objet de plusieurs restaurations au XIXe siècle. La plus notable intervient en 1878 après les travaux d’agrandissement de la cathédrale et la construction du chœur néo-gothique par Henri Revoil qui modifie l’acoustique de l’édifice. La restauration est confiée au facteur d’orgues lyonnais Joseph Merklin qui remplace la partie instrumentale. Le nouvel orgue est inauguré en 1880.

Tuyaux, partie instrumentale, Joseph Merklin, 1880

© Frédéric Jaulmes. Musée Fabre de Montpellier

 

Il convient de mentionner le travail remarquable de Monseigneur Joseph Roucairol, à la fois organiste de grand talent, maître de chapelle et archiprêtre de la cathédrale, qui fonde en 1958 l’Association des amis de l’orgue et des chœurs de la cathédrale. Son action, combinée à celle de Henri Vidal, professeur à la faculté de droit et président de l’Association de 1979 à 2009, permet le classement de la partie instrumentale de l’orgue et la dorure des sculptures du buffet au titre des Monuments historiques.

La dernière restauration de l’orgue de la cathédrale de Montpellier, réalisée sous l’autorité de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), s’est achevée en 2013. C’est une véritable renaissance de l’orgue initial de Lépine qui jouit désormais de poumons neufs et d’un système de commande électronique et informatique de dernière génération lui conférant un parfait silence de fonctionnement et un confort unique d’utilisation pour les organistes. Le résultat d’une très grande qualité technique a pu être apprécié lors de l’inauguration officielle du nouvel orgue le 16 mai 2013.