La Fuite en Égypte, Giovanni Battista Carlone

Cette peinture fait partie du décor de l'ancienne chapelle Deydé (aujourd'hui chapelle Saint-Roch), concédée au XVIIe siècle à Jean Deydé, conseiller à la Cour des Comptes, Aides et Finances qui la transforme en sépulture familiale. 

Il l’orne progressivement d’un décor de marbres et de peintures en relation avec les défunts de sa famille et fait pour cela appel aux plus grands artistes. Cet ensemble a été démantelé en 1794 pour être en partie réassemblé après le Concordat de 1801, dans l’actuelle chapelle Saint-Joseph.

Le tableau de la Fuite en Égypte est commandé dans les années 1670 par Deydé au peintre génois Giovanni Battista Carlone (1603-1684) suite à des réaménagements dans la chapelle afin de remplacer le tableau de Nicolas Mignard (1606-1668): L'apparition de l'ange à Joseph.

La Fuite en Égypte, Giovanni Battista Carlone

Vers 1670

Huile sur toile

3,60 x 2,75 m

© Nicolas Bru. DRAC Occitanie

L’œuvre représente la sainte Famille lorsqu’elle quitte la Terre Sainte pour se rendre en Égypte, fuir les persécutions d’Hérode et échapper au Massacre des Innocents. La Vierge Marie et l’Enfant Jésus sont perchés sur un âne tenu par Joseph, lui-même précédé par un ange qui lui montre le chemin.

Sur un fond d’architecture de ruines à l’antique et au milieu d’une végétation luxuriante de palmiers-dattiers, des anges graciles accompagnent le cortège et cueillent des fruits aux arbres pour nourrir l’enfant et ses parents, ce qui donne à la scène son autre titre, Le Miracle des dattes.

La Fuite en Égypte (détail), Giovanni Battista Carlone

Vers 1670

Huile sur toile

3,60 x 2,75 m

© Nicolas Bru. DRAC Occitanie

Cette œuvre représente l’épisode de l’Evangile qui suit les prédictions de l’ange à Joseph. Beaucoup plus fournie que celle de Mignard, cette scène s’inscrit dans un style très différent appartenant à la rhétorique baroque de la peinture italienne. Le peintre donne du mouvement au sujet grâce à la nuée d’angelots et accroche le regard du spectateur en utilisant de vifs coloris.

Après deux ans de restauration par les équipes du CICRP à Marseille, le tableau a retrouvé sa place d'origine dans la chapelle en 2023.